Un établissement Catholique
01.
En proposant aux enfants des valeurs issues de l’Evangile qui permettent de bien vivre ensemble dans un esprit d’ouverture :
Grâce à des temps de pastorale pratiqués dans toutes les classes autour de valeurs comme : le partage, le respect mutuel, l’écoute, la fraternité, le pardon … à raison de 20 minutes hebdomadaires.
Un cahier par cycle suit l’enfant. Les rendez-vous:
∙ Célébrations de Noël et de Pâques.
∙ Par un témoignage journalier dans notre façon d’être et d’agir.
02.
Par des actions de partage et de solidarité : marché de Noël, action de Carême avec les repas partage au profit et en partenariat avec des associations caritatives.
Par le Vivre ensemble : en réglant les conflits de manière fraternelle
En parlant des évènements familiaux : baptêmes, communions, et autres moments forts du calendrier …
03.
Par notre relation avec la Paroisse St Eubert : Catéchèse un dimanche par mois, les liens avec les enseignants et le prêtre…
Par l’ouverture aux autres cultures religieuses.
Un établissement d’Education
01.
En continuant avec les parents l’apprentissage des règles de vie en société : politesse, respect de tous, franchise et honnêteté, respect du matériel, des locaux et de la nourriture.
Par la connaissance et le respect de la charte de discipline des élèves et de leurs parents.
Par les discussions et débats menés en classe en Enseignement Moral et Civique.
Par les classes transplantées
- Un an sur 2 : classe neige pour les Cm1Cm2 .
- L’autre année : classe nature pour les CpCel.
02.
En donnant confiance â chaque enfant pour qu’il ait envie de donner le meilleur de lui-même et d’en faire profiter les autres. Par une attitude positive et exemplaire des enseignants, du personnel et de chaque intervenant par des encouragements, un dialogue, de la bienveillance.
03.
En enrichissant le groupe à partir des différences. Par un accueil de toutes les familles qui adhèrent à notre projet éducatif. Par une ouverture aux autres religions et cultures.
04.
En rendant l’enfant autonome dans son travail (individualisé, autocorrections, prise de paroles, projets variés) et dans ses choix.
05.
En responsabilisant chaque élève selon ses possibilités, son âge. En donnant des responsabilités dans la vie collective de la classe et de l’établissement.
06.
En devant des écocitoyens :
• Limiter les déchets. les trier.
• Être attentif aux ressources naturelles et aux énergies.
• Prendre soin et entretenir nos espaces verts.
Un établissement d’Enseignement
01.
En donnant toutes les chances de réussite à l’élève, en respectant son rythme, en faisant progresser chaque enfant en fonction de son potentiel, en aidant les élèves en difficultés :
∙ PPS, PPRE, PAP
∙ APC : Aide personnalisée, …
∙ Valoriser les élèves.
02.
En faisant prendre conscience aux élèves de leurs capacités et lors des évaluations, en leur donnant le goût de l’effort, de la réflexion et du travail bien fait.
03.
En proposant d’acquérir de bonnes méthodes de travail pour résoudre des problèmes, rédiger des textes, travailler en groupe, pour réaliser des expériences.
04.
En permettant d’acquérir des connaissances, des attitudes, des capacités et des compétences grâce à des enseignants diplômés, compétents et motivés, respectueux des programmes officiels de l’Education Nationale.
05.
En construisant jour après jour un partenariat Parents/Enfant/Enseignant dans le confiance dans le dialogue, la confiance.
• Articles sur la partie privée du site internet.
• Projets et temps de convivialité avec l’APEL.
06.
En mettant en avant l’anglais avec le partenariat de l’école avec Linguish de la TPS au CM2 :
• Cours hebdomadaire en ½ groupe avec un intervenant.
• Préparation du niveau Al pour les CM2
• Des projets en classe et en école durant l’année.
07.
En mettant en avant les valeurs de courage, de solidarité du sport grâce â Cédric notre intervenant sportif :
- Cross de l’école de la GS aux CM2 avec les parents.